Le rouget-barbet de roche est une espèce de poisson marin, carnivore, se nourrissant surtout sur le fond, de la famille des Mullidés.
Table des matières
Description
Mullus surmuletus (Linné, 1758)
Autres noms : rouget de roche
Mer du Nord à l’Atlantique Nord-Est, Méditerranée.
Ce poisson présente un corps relativement élancé, cylindrique mais comprimé latéralement, avec de grosses écailles. La tête est assez grosse avec un profil allongé et possède deux barbillons au menton qui peuvent se loger dans une gouttière.
Contre toute attente, on le rencontre plus fréquemment sur les fonds meubles comme le sable, le gravier, les herbiers de zostères (1) et de posidonies mais il fréquente également le voisinage des roches pour trouver de la nourriture.
On le rencontre dans des profondeurs allant de 5 mètres à 60 mètres.
Il se nourrit d’organismes benthiques (2) c’est à dire des crustacés, des vers polychètes, des mollusques.
En Atlantique, la première maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans, lorsqu’il mesure environ 18 cm. En Méditerranée, la taille de la première maturité sexuelle est inférieure à celle de l’Atlantique de 1 à 2 cm. Ponte : d’avril à juillet.
Taille : 15 à 25 cm – Maximum 40 cm pour 1 kg.
(1) Les herbiers de zostères
Dans le Golfe du Morbihan, les herbiers de zostères ont été choisis comme habitat marin d’étude
(2) qui vit à proximité du fond des mers.

Autre espèce
Le rouget de vase (Mullus barbatus) est également appelé Barbet, ou Rouget barbet. Il vit dans des profondeurs allant de la surface jusqu’à une centaine de mètres. On le trouve en mer Méditerranée et Atlantique oriental.
La maille biologique, c’est-à-dire la taille à laquelle 100 % des rougets barbets se sont reproduits, est de 12 cm.
Taille moyenne de 25 à 30 cm.
Pêcher le Rouget-barbet
Ce poisson se pêche au surfcasting ou à la calée.
On peut également le surprendre au lancer ramener avec une bombette plongeante. Certains pêcheurs usent volontiers de la pêche au toc à la limite des roches et du fond sableux (Cap d’Oune à Banyuls-sur-Mer).
Appâts : Néréides, vers américains.
Vous aimerez également
- Les poissons de roche et côtiers méditerranéens
Les poissons de roche et côtiers méditerranéens sont nombreux, souvent de petites tailles et colorés. - Les poissons de mer
J’ai choisi de présenter les poissons de mer que l’on rencontre le long de nos rivages de France, en Mer du Nord, en Manche, Atlantique et en Méditerranée.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2014.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.