Top 7 des appâts pour bien pêcher en étang

Comment et avec quoi pêcher au coup les gardons et autres petits poissons des étangs ainsi que les grosses pièces comme le carpes.


1 . Le ver de terre

Les vers à tête noire, les vers rouges de terreau, les vers de fumier sont les plus communs, utilisés par de nombreux pêcheurs.

Tous n’ont pas la même valeur gastronomique selon l’espèce de poissons. La carpe, la tanche semblent avoir une attirance pour le ver à tête noire, le lombric de taille moyenne. Il fait également le régal des truites en début de saison. Les petits poissons blancs se laissent prendre au ver coupé en petits tronçons. le ver rouge de terreau attire le goujon et autres poissons fouilleurs.

Les vers peuvent être stockés dans une boite remplie de terre légère mélangée à part égale avec du marc de café (truc du siècle dernier) cependant il est nettement plus simple de les acquérir chez le détaillant de pêche.

A consulter également
Une taille de ver pour chaque poisson


2 . L’asticot

Universellement connue, les asticots ne sont rien d’autre que les larves de diptères. Les plus employés sont les larves de la Mouche bleue (Calliphora vomitoria) ou mouche à viande et la Lucilie soyeuse (Lucilia sericata) ou Mouche verte.

Le cycle de vie d’une mouche s’établit sur 4 stades de développements:

  1. œuf,
  2. larve ou asticot,
  3. pupe, stade nymphal de l’asticot,
  4. mouche.

Les femelles pondent leurs œufs sur les substances organiques en décomposition: viande, poisson, fumier, crottin, bouse, poubelles. Quelques heures plus tard éclosent des larves appelées asticots, ces petites bêtes si précieuses pour le pêcheur au blanc.

La mouche bleue

Calliphora vomitoria (Linné, 1758)
Ordre: Diptère , Famille des Calliphoridés

La famille des Calliphoridae comprend plus de 1 500 espèces de mouches dont la mouche bleue, encore appelée mouche à viande. Ces mouches ont une taille comprise entre 5 et 20 mm au maximum et sont présentes un peu partout dans le monde.

Le gozzer est une larve, de taille supérieure à celle de l’asticot (environ 2 cm) utilisée en pêche comme appât. Le gozzer donne une mouche bleue vivant en Grande-Bretagne. les plus beaux casters (stade nymphal) sont obtenus à partir du gozzer.
Mouche bleue posée sur une feuille
Mouche bleue posée sur une feuille

La mouche verte

Lucilia sericata (Meigen, 1826)
Ordre: Diptère , Famille des Calliphoridés

La mouche verte mesure 10 à 14 mm de longueur, soit légèrement plus grande que la mouche domestique.

La mouche dorée ou mouche à merde

Lucilia caesar (Linné, 1758)
Ordre: Diptère , Famille des Calliphoridés

Cette mouche se nourrit principalement de pollen et de nectar et compte donc parmi les nombreuses espèces pollinisatrices. Les larves de cette espèce, beaucoup plus petites que celles des espèces précédentes sont largement utilisées par les pêcheurs, notamment lors des pêches de vitesse. Ce sont les pinkies

L’asticot et le pinkie

L’asticot mesure environ 10 à 15 mm de longueur . Des petites griffes disposées en bandes parallèles sur le corps permettent à l’asticot de s’agripper sur le sol et de se tirer vers l’avant.
Plus petits et plus nerveux sont les pinkies qui ne dépassent pas le centimètre de longueur.

Les asticots pour la pêche au coup
Les asticots pour la pêche au coup
  • Comment se les procurer
    Les asticots sont disponibles en grande quantité chez tous les revendeurs de pêche, entreposés au froid dans des caisses de bois, mélangés à de la sciure. Ils existent sous différentes teintes: blanc, rouge, ocre…
    On les achète dans des gobelets transparents pour le transport mais ils se ferment mal et s’ouvrent à la moindre occasion, aussi transvider les petites bêtes dans une boite spécialement étudiée pour asticots n’est pas une mauvaise idée. Ce récipient est muni d’un couvercle perforé de multiples petits trous d’aération et le volume sera de 1 à 2 fois supérieures à celui qu’occupent les asticots.
    Il est tout à fait possible d’élever des asticots soi même mais il s’agit aujourd’hui d’exceptions tant il est simple de se les procurer.
  • Conservation
    Les asticots se conservent plusieurs jours dans le bac à légume du réfrigérateur, parfois plusieurs semaines. Il est aussi possible de les conserver dans une cave ou tout autre lieu si la température ambiante se maintient entre 4 et 6°C.
    Une fois par semaine, il est bon d’enlever les asticots morts ou en stade de chrysalide en les passant dans un tamis et en y ajoutant de la fine sciure.
    Leur durée de vie est variable et elle dépend à la fois du niveau de fraîcheur à l’achat et de la température pendant les transports et les parties de pêche. Plus il fait chaud et humide, plus vite ils se transformeront en mouche.
  • Comment les utiliser
    Les asticots sont essentiellement utilisés en tant que esche, peuvent être incorporés à l’amorce ou encore agrainés.
    Dans ce dernier cas, en étang et en canal, le pêcheur peut amorcer en rappel à la fronde ou à la main avec des pinkies purs.

L’asticot en stade nymphal est utilisé pour la pêche , il est alors nommé caster

Quelle taille d’hameçons pour les asticots

La taille des hameçons pour les asticots varie du N°16 au 22. On peut escher en fonction de leur taille:

  • 1 asticot sur un hameçon de 20 - 22,
  • 2 asticots sur un hameçon de 18 - 20,
  • un bouquet de 3,4 voir 5 asticots sur un hameçon de 16.

La larve sera piquée avec précaution du côté anal, si du jus en sort, il faudra alors recommencer avec un autre asticot.

Dégraisser les asticots

Les asticots dégagent de l’ammoniaque sous la forme d’une transpiration légèrement graisseuse qui augmente leur flottaison et empêche de couler rapidement. De plus, l’odeur qui en dégage lorsque ceux-ci sont incorporés à l’amorce peut éloigner plus d’un poisson.

Dégraisser est l’action de mélanger les asticots à de la fine farine de maïs pour en absorber le maximum de graisse puis de les passer au tamis pour éliminer la farine. Leur indice de flottabilité diminue et les asticots peuvent ainsi couler plus rapidement.

A l’inverse, pour les faire flotter, il convient de placer une poignée d’asticots dans un récipient d’eau fermé pendant une petite heure et ne retenir que ceux qui flottent.

Coller les asticots

Utile pour amorcer ou agrainer à distance - Il existe de la colle qui permet d’agglomérer les asticots en boule facile à lancer. Une fois à l’eau, la colle se dissout rapidement et libère les larves.

Les pinkies dans l’amorce

Le pouvoir attractif des pinkies renforce l’efficacité d’un mélange d’amorce mais il faut y aller par petites quantités, quitte à les incorporer à la demande. On dit qu’un quart de litre de pinkies pour 10 à 15 litres d’amorce, c’est déjà beaucoup.
Votre amorce doit être très collante parce que les larves sont extrêmement actives et ont une fâcheuse tendance à faire éclater les boules. Incorporez-les au moment de confectionner vos boules.

Vidéo Youtube - Conserver les asticots congelés et les utiliser

Par Sébastien ROUSSEAU
Si il y a bien une esche que je n’oublie jamais lorsque je pêche au feeder, à l’anglaise ou au coup ce sont bien les asticots morts congelés dans l’eau !!
Fini le gaspillage à la fin de chaque partie de pêche, que ce soit à l’hameçon ou pour amorcer les asticots décongelés dans l’eau sont très efficaces... avec un peu d’organisation pour les conserver ça devient vite une esche très facile à gérer et à stocker.


3 . Le ver de vase et le fouillis

Chironome plumeux

Le ver de vase est la larve d’un petit insecte ressemblant au moustique dont le nom est Chironome plumeux (Chironomus plumosus). Une bonne nouvelle, ils ne piquent pas et pour se différencier, le mâle possède des antennes plumeuses.
Il n’est pas rare d’entendre des nuées de Chironomes ayant atteint leur phase d’adulte et volant groupés au ras de l’eau. La femelle dépose plusieurs centaines d’œufs sur les végétaux aquatiques. Une fois les œufs éclos, les larves coulent et s’envasent. Elles se nourrissent de bactéries et de particules en décomposition. Pendant la période hivernale, les vaseux sont inactifs attendant le printemps pour reprendre leur développement.

La larve est facile à reconnaître à sa couleur rouge vif.
Les insectes, une fois adulte, mesurent environ 1 cm de long et vivent à proximité des plans d’eau. Ils affectionnent particulièrement les zones polluées et humides riche en matières organiques.

Chironomus plumosus MHNT

Les vers de vase ou vaseux et le fouillis

Le ver de vase est utilisé pour la pêche des poissons blancs (le gardon, la brème, l’ablette) comme esche et également comme amorce. Comme esche on se sert des plus grosses larves et pour faire l’amorce, le pêcheur utilise ce que l’on appelle le fouillis de vers de vase qui n’est rien d’autre qu’un amas de vaseux de taille minuscule.

Le ver de vase pour la pêche au coup
Les vers de vase également appelés vaseux par les pêcheurs au blanc
le fouillis pour la pêche au coup
le fouillis pour la pêche au coup

Ramassage de vaseux
Les différentes mesures concernant l’amélioration de la qualité des eaux ont fait disparaître les sites riches en vers de vase. En quelques dizaine d’années, le ramassage des vaseux en milieu naturel est devenu difficile, les coins prolifiques se font de plus en plus rares et sont de toute manière gardés bien au secret par les pêcheurs avertis. Ainsi le curieux métier de tireur de vaseux dont les récoltes étaient revendues aux distributeurs de pêche, fait partie du siècle dernier et de notre histoire.
Les vers de vases sont disponibles en petite quantité chez tous les revendeurs de pêche. Quant à leur provenance, les informations pointeraient vers l’Europe de l’Est et la Russie. Ils sont généralement proposés vivant en boite et dans un peu de tourbe humide.

Collecte des vaseux ou la mare aux diables
Une vidéo Youtube publiée par Jérôme Lagarde

Conservation

  • A la maison
    Les vers de vases se conservent dans leur emballage quelques jours dans le bas du réfrigérateur, bien au frais.
    la tourbe s’assèche au fil du temps et les vers de vase mollissent. Passer les vaseux sous l’eau sur un fin tamis afin d’éliminer un maximum de tourbe et les conserver dans un peu d’eau dans le bas du réfrigérateur, l’eau sera changée une fois par jour.
  • Au bord de l’eau
    A l’ombre si possible
    Au bord de l’eau, ils seront conservés dans un peu d’eau, un petit linge humide à côté du récipient permettra d’en déposer régulièrement quatre ou cinq. Dans de l’eau, les larves durciront et seront plus facile à piquer à l’hameçon.

Comment escher le vaseux à l’hameçon

Il faut l’avouer, il faut de bons yeux et des doigts délicats pour réussir à escher correctement un ver de vase. les hameçons à utiliser sont dits fin de fer et minuscules allant du 18 au 24, couleur bleu ou rouge.
Pour ce qui est de la technique, le ver de vase est coincé sur toute sa longueur entre le pouce et l’index. Le geste est délicat, il ne faut pas serrer sous peine de l’écraser. En tenant l’hameçon de l’autre main par la palette, le pêcheur pique le ver à hauteur des derniers segments inférieurs du corps du vaseux. On fait alors glisser la pointe de l’hameçon à l’intérieur jusqu’à atteindre à peu près sa courbure. La pointe ne doit pas ressortir de l’autre côté fois au risque de vider instantanément le vaseux. Vidé, il n’a aucun intérêt pour la pêche. On l’utilise seul, par deux ou trois, voir en panaché avec des pinkies.

Comment préparer l’amorce au fouillis

Le fouillis s’incorpore après le mouillage et le tamisage de l’amorce de base.


4 . Le chènevis

Le chènevis est la graine du chanvre, proche cousin du cannabis, qui est utilisée comme amorce pour la pêche au gardon et à la brème. Une fois trempées et cuites, les graines sont piquées à l’hameçon.

Vidéo Yoube -: La préparation du chénevis pour la pêche de la carpe
par Carpe Maniac


5 . Le blé

Le Blé est un terme générique qui désigne à la fois plusieurs céréales appartenant au genre Triticum et également le grain produit par ces plantes.


6 . Le maïs

Le maïs est une plante herbacée graminées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Il attire la carpe mais également moult poissons blancs.

Boîte de maïs

Les graines de maïs nécessitent un trempage ou une cuisson avant leur utilisation, le maïs doux que l’on trouve en boîte est aussi efficace mais tient nettement moins bien à l’hameçon et revient beaucoup plus cher.

Utiliser le maïs sans cuissonRincer à l’eau claire,
Laisser tremper 24 à 48 heures dans de l’eau,
Cuire le maïs Rincer à l’eau claire,
Cuire 20 minutes à ébullition,
Laisser refroidir et conserver dans le jus de cuisson.
Maïs doux en boîteUtilisable de suite

Vidéo Youtube - La préparation du maïs pour la pêche de la carpe en rivière
par Carpe Maniac


7 . Le pain

Le pain Chaillou

Utilisé piqué à l’hameçon, ce pain présente une texture particulière dont la mie ressemble à de la fibre orientée dans le même sens et qui une fois humidifié tient parfaitement à l’hameçon. On l’utilise aussi bien en eau douce qu’en bord de mer pur la pêche du mulet.
Facile d’emploi : couper le pain en tranche de 2 cm environ, les envelopper dans un linge mouillé et les presser fortement après ramollissement.

Pain Chaillou le seul qui tienne à l'hameçon
Pain Chaillou le seul qui tienne à l’hameçon

Pain de mie

Vidéo Youtube - Quel pain utiliser pour la pêche, et comment le mettre à l’hameçon, pour qu’il tienne bien ...
par 100% pêche


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur:

'je suis sur facebook
Retrouvez-moi sur Flickr

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.