Aller au contenu
Accueil - Sciences de la nature - Poissons de mer et d'eau douce

Poissons de mer et d’eau douce

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d’écailles.

Les dorades: royales ou grises

La véritable dorade royale ou daurade est surtout un poisson de Méditerranée, elle se différencie de la dorade grise par un croissant doré qui orne sa tête à la hauteur des yeux.

Photographie d'une dorade prise à l'aquarium Estran cité de la mer. - Dieppe, 2016

6 poissons de mer à pêcher à Dunkerque

Inventaire des espèces de poissons de mer les plus courants que vous aurez certainement la chance de prendre lors de vos sorties le long du littoral Dunkerquois.

Carrelet - Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, 2007

L’anguille européenne

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.

Anguille prise au surfcasting sur la plage des escardines à Oye-plage - Pas-de-Calais, 2005

La pêche du turbot sur nos côtes

Le turbot moyen est pêché à l’automne au filet que l’on traîne, la nuit, à marée basse mais de jour seulement surfcasting et leurre.

Turbot photographié à Maréis, 2012

La rascasse pièce maîtresse de la bouillabaisse

Si le chapon est la rascasse emblématique des régions méditerranéennes, le terme de rascasse désigne également et de manière ambiguë, différentes espèces de poissons. Mais qui s’y frotte s’y pique.

Rascasse rouge - Aquarium d'Arcachon, 2017

Les poissons de mer

’ai choisi de présenter les poissons de mer que l’on rencontre le long de nos rivages de France, en Mer du Nord, en Manche, Atlantique et en Méditerranée.

Morue, Maréis à Étaples, 2012

Les poissons de roche et côtiers méditerranéens

Les poissons de roche et côtiers méditerranéens sont nombreux, souvent de petites tailles et colorés.
Profitant du temps des congés d’été, j’ai longtemps pêché du bord dans les Pyrénées-Orientales le long de la côte rocheuse, entre Cerbère et Port-Vendres en passant par Banyuls-sur-Mer.

Serran chevrette. - Aquarium d'Arcachon, 2017

Les poissons d’étang

Sans plus tarder, voici un petit inventaire des poissons d’étang : gardon, rotengle, brème, tanche, perche, brochet, carpe,,…

Rotengle

L’orphie et la pêche

L’orphie est un poisson de mer des côtes océaniques et méditerranéennes dont la bouche est terminée en rostre assez long et qui ressemble à un bec d’oiseau. Il est connu sous le nom « d’aiguillette” ou de “bécasse » en Méditerranée.

Orphies

Les carpes

Différentes espèces regroupent le terme carpe et font références à la carpe commune , la carpe miroir, la carpe cuir et l’amour-blanc.

Une carpe commune au zoo de Beauval, 2016

Les sars

Les sars sont représentés par trois espèces qui se ressemblent beaucoup. Ils vivent le long des côtes de la Méditerranée sur les fonds rocheux ou sableux

Une barade capturée à la ligne, Banyuls-sur-Mer 2003

Les Mulets

Le terme mulet est ambigu car il existent près de 81 espèces (info FishBase) dont 6 en France. Il se pêche au pain dont il est friand.

Mulets photographiés à Dieppe, Cité de la mer, 2016

Le poulpe – pêche du bord et en bateau

La pêche du poulpe du bord et en bateau. – Un ancien article de 1947 du Chasseur Français dont le titre original est Les hôtes de la mer – La pieuvre.

Pieuvre en Méditerranée. - Banyuls-sur-Mer, 2004

Le Lieu Jaune

Le lieu jaune est un poisson chasseur qui affectionne les zones rocheuses de la Manche et de l’Atlantique, on le trouve près des hauts fonds, des tombants abruptes, et dans les zones rocheuses.

Lieu jaune à Dieppe, Estran cité de la mer, 2016

La truite de mer

La truite de mer (Salmo trutta trutta) est considérée comme une sous-espèce de la truite commune (truite fario).

La truite de mer -Rvalette, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Common

Le bar européen

Le bar est un magnifique chasseur qui fait couler de l’encre dans les revues et les livres de pêche et autres médias.

Bar photographié à la cité de la mer à Dieppe