1. Choisissez un bon cadrage
Optez pour un cadrage horizontal (format paysage) qui mettra en valeur non seulement le poisson, mais aussi l’environnement de pêche. Si possible, intégrez à l’arrière-plan :
- Le plan d’eau,
- Votre poste de pĂŞche,
- Le tapis de réception ou une Rive emblématique.
Évitez les clichés pris en plein soleil à midi : ils produisent des contrastes trop marqués. Les zones sombres deviennent illisibles et les hautes lumières (blancs) peuvent être complètement « cramées » (irrécupérables).
Si votre téléphone le permet, activez le mode Pro pour ajuster l’exposition manuellement, et privilégiez le format RAW (NEF) au JPEG. Cela vous offrira plus de possibilités de récupération au moment du traitement.
Un petit coin d’ombre peut être utile pour équilibrer la lumière, mais attention : le ciel peut alors apparaître surexposé ou « brûlé ». Faites des essais !
2. Réglage de l’inclinaison du téléphone
Avec un mini trépied posé au sol, l’angle de prise de vue sera naturellement en contre-plongée. Résultat : beaucoup d’herbe au premier plan… et des visages coupés.
Pensez donc à incliner légèrement l’appareil vers le haut. Cela permet de recentrer le sujet dans le cadre. Faites toujours une photo test après installation pour valider l’angle.
3. Sécurisez votre téléphone
En zone urbaine ou semi-urbaine, le téléphone peut devenir une cible facile pour un voleur, surtout s’il est posé à distance, dos à vous, sur son trépied. Sans surveillance directe, il peut sembler abandonné.
Deux raisons de garder un œil dessus :
- Éviter les vols,
- Préserver l’appareil de la surchauffe due à l’exposition prolongée au soleil.
4. La perche selfie Bluetooth
Une invention très pratique pour capturer facilement des photos, surtout avec de petites prises comme les gardons. Une fois la connexion Bluetooth établie avec le téléphone, il suffit d’appuyer sur le bouton de la perche pour déclencher à distance.

Préférez une perche amovible ou démontable, capable de se fixer sur un trépied standard. Cela vous offre une plus grande flexibilité sur le terrain.

5. La batterie de secours
L’usage intensif de l’appareil photo et des applications comme Open Camera consomme rapidement la batterie du téléphone. Une batterie externe est donc indispensable pour éviter les pannes au mauvais moment.
Optez pour une batterie compacte, légère et discrète, facile à transporter dans votre sac de pêche.
En résumé
Pour réussir vos autoportraits de pêche en solo :
- Soignez le cadrage et l’environnement visuel,
- Gérez bien l’exposition et la lumière,
- Inclinez correctement votre téléphone,
- Sécurisez votre matériel,
- Et équipez-vous d’accessoires simples mais efficaces : perche, cordeau, batterie…
Avec un peu d’organisation, vous pourrez ramener de superbes clichés… et de beaux souvenirs !
Initialement écrit en 2014, cet article a été repris et mis à jour en août 2022.