Monter un hameçon à palette facilement
Il y a déjà bien des années, un vieux pêcheur m’enseigna cette méthode pour monter simplement un hameçon à palette en extérieur comme à la maison. Je pratique cette technique avec des hameçons jusqu’au numéro 20, au-delà le monte hameçon traditionnel reste le meilleurs des outils.
La méthode du plomb sonde
La principale difficulté est de maintenir les deux extrémités du nylon tendus sinon les boucles réalisées iront se perdre le long du fil et il faudra tout refaire. Je conseille de commencer avec de grandes tailles d’hameçons, au fil du temps et de l’expérience, vous serez capable de réaliser des ligatures sur des hameçons de 18 voire 20.
A noter que le nombre de tours diminue avec la taille de l’hameçon. Au plus celui-ci sera petit au plus le nylon utilisé sera fin au risque de voir le fil se briser au moment de serrer la ligature. Compter huit tours grand maximum avec un numéro 20.
La seconde difficulté est de trouver le moyen de bloquer la bobine à un niveau acceptable pour réaliser le nœud et tout particulièrement en extérieur. A la maison il est simple de bloquer la bobine sur un bord de table avec un poids type altère ou avec une bouteille d’eau. Dehors, c’est le système « D » qui prédomine, en fonction de la situation on peut alors passer le fil dans l’œilleton d’une canne tout en bloquant la bobine du pied, bloquer celle-ci dans un tiroir de la caisse de pêche.
Les seuls outils nécessaires seront une paire de ciseaux et un plomb sonde.
Etape 1
- Effectuer un nœud simple au bout du nylon …et y accrocher un plomb de sonde.

Etape 2
- Amener le fil de nylon horizontalement,
- présenter l’hameçon en prenant garde de bien avoir le nylon en dessous de la palette.

Etape 3
- Maintenir la courbure de l’hameçon et le nylon en les pinçant à l’aide de l’index et du pouce.
- Le bout du fil « pendouille » par le poids du plomb de sonde.

Etape 4
- Effectuer une dizaine de rotation autour de la hampe en utilisant le plomb sonde comme poignet.
- Le fil doit absolument rester tendu et cela des deux extrémités.

Etape 5
- Pincer avec l’index et le pouce de l’autre main, la hampe et l’ensemble des boucles réalisées au point précédent et libérer le côté courbure de l’hameçon.
- Du côté de la courbure doit subsister une première boucle.

Etape 6
- Enlever le plomb de sonde et passer le fil dans la boucle.

Etape 7
- Tendre le nylon de la main gauche et serrer le nœud progressivement à l’aide du majeur et de l’annuaire de la main droite. Lorsque le nœud semble être partiellement serré, positionner les boucles jointives le plus près possible de la palette et positionner le fil sous la palette.
- Serrer définitivement et couper l’excédent.

YouTube
Monter un hameçon à palette / Chtipecheur
Conclusion
La technique du plomb sonde offre une solution simple et efficace pour préparer vos hameçons à palette, que ce soit à la maison ou au bord de l’eau. Avec un peu de pratique, vous pourrez adapter vos montages à toutes les tailles d’hameçons et gagner en autonomie. N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces dans les commentaires


