Poisson de mer
Autres appellations : cardine
« La limande commune : biologie et pêche«

🔬 Bio simplifiée
La limande commune arbore un corps plat et ovale, allant du beige au brun clair, orné occasionnellement de taches brunes ou orangées. Sa face inférieure peut aussi présenter des pigments. Les yeux se situent sur le côté droit, et sa ligne latérale dessine une courbe prononcée au-dessus de la nageoire pectorale. Son régime alimentaire comprend des crustacés, des mollusques bivalves, des annélides, des échinodermes et de petits poissons. La taille de ce poisson n’excède généralement pas 40 cm pour un poids maximal de 800 grammes.
La période de reproduction s’étend de janvier à juin dans la mer du Nord et la Manche. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 27 cm (5 ans), tandis que les mâles l’atteignent à 24 cm (3-4 ans).
Elle se trouve dans la Mer du Nord et la Manche, préférant les fonds sableux propres des côtes jusqu’à 100 mètres de profondeur. Cette espèce de poisson plat suit la marée lors de certaines périodes de l’année, mais évite les eaux turbulentes. On peut également la rencontrer dans les estuaires, les chenaux, les zones portuaires et sur les plages.
✅ À retenir
- Nom commun : Limande commune
- Nom scientifique : Limanda limanda (Linné, 1758)
- Famille : Pleuronectidés
- Taille habituelle : 20 à 30 cm (jusqu’à 40 cm)
- Habitat : Fonds sableux ou graveleux, 10 à 200 m de profondeur
- Comportement : Calme, posé sur le fond, grégaire

© Hans Hillewaert , via Wikimedia Commons
🎣 Pêche
Pêche de la limande commune : La pêche de la limande se pratique pendant la saison froide, se prolongeant jusqu’en avril, juste après la période de reproduction. On trouve cette espèce en même temps que les soles, notamment en septembre et octobre.
Ce poisson plat peut être pêché par surfcasting ou à la calée depuis un quai, en utilisant des appâts naturels comme l’arénicole ou des coquillages. On peut également la pêcher depuis un bateau, à soutenir ou à la palangre, de la plage au raccroc et aux lignes mortes.
Réglementation
- Taille minimale de capture :
- Mer du Nord / Manche / Atlantique : 20 cm
- Méditerranée : –
💡 Les tailles minimales et règles de capture peuvent changer. Pensez à vérifier les textes officiels.
Note personnelle
Reconnaitre une limande d’une limande-sole (Microstomus kitt) – Une question a été posée par Willy R. en 2018.
La limande est un faux-carrelet. Par son aspect, elle ressemble à la sole mais une image vaut parfois mieux que du texte.

Résumé
Autres ressources :
Notes :
Article mis à jour en 2024, publié initialement en 2006.


