La pêche du merlan aux clipots métalliques est un montage pour l’hiver dans les Hauts-de-France et le clipot japonais.
Table des matières
Le merlan aux clipots – Montage d’hiver
Le pêche aux clipots métalliques est un montage pour l’hiver dans les Hauts-de-France. Néanmoins, il semble être de moins en moins utilisé par les pêcheurs préférant les montages classiques de surf casting à 2 ou 3 empiles. Les clipots étaient un moyen d’éloigner les empiles et d’éviter les emmêlements.
Ce montage intéresse particulière le merlan mais également d’autres poissons comme le tacaud et le flet. la pêche aux clipots se pratique sur les jetées et en bateau mais n’est guère utilisée au surfcastings pour lequel, le poids et la forme du montage freinent les lancers.
Traditionnellement on trouve des clipots triangulaires en inox et des clipots japonais qui ne sont rien d’autres que des lignes toute prêtes.
Clipots triangulaires en inox
La longueur des empiles dépendra de l’état de la mer et il sera parfois nécessaire afin d’éviter les emmêlements de raccourcir la longueur d’empile ou augmenter le diamètre. On trouve chez tout bon détaillant de matériels de pêche des clipots métalliques triangulaires dont la particularité est de pouvoir de fixer directement sur le corps de ligne (dimensions courantes 16 et 20 centimètres).
Le lest utilisé peut être un plomb débrayable de 90 à 170 grammes pour pêcher à la calée côté mer sur une jetée ou un plomb « montre » pour une pêche à « aguicher » côté bassin. Il est également courant de fixer un clipot proche du plomb de manière qu’une empile traîne sur le fond. Pour aguicher, le pêcheur ramène doucement de quelques tours de moulinet. le plomb raclant le fond provoque un nuage de sable susceptible d’attirer le poisson en quête de nourriture, notamment le poisson plat.
Le montage à clipots métalliques est également utilisé pour la pêche en bateau des poissons plats.

Comment fixer le clipot sur le bas de ligne?
Il suffit de tourner le nylon autour du pied du clipot deux ou trois fois de suite puis de tendre le bas de ligne pour serrer les ligatures.
Utiliser des hameçons à longue hampe N° 4 à 6 et du fil d’empile rigide en 30/100 (genre fluorocarbone ou nylon sans âme AMNESIA).
Montage à clipots (merlan et flet)

Clipot japonais
C’est un bas de ligne à clipots que l’on achète « tout fait ». Choisir un classique 3 clipots en inox brillant, longs de 9 à 20 cm.
La distance entre deux empiles de 15 à 30 centimètres, doit être de sorte que les hameçons ne puissent pas s’accrocher. Le rôle du clipot est de donner une certaine vie à l’appât, plus l’empile est longue, plus l’appât remuera naturellement. Le plomb grappin devra pouvoir affronter les courants de la Mer du Nord, choisir entre 150 à 250 g selon la situation.
De nuit, quelques sequins argentés, une ou deux perles phosphorescentes fixées au-dessus de la hampe de l’hameçon, pourraient bien attirer l’attention des merlans. L’hameçon dépendra plus, à mon avis, de l’esche utilisé que de la gueule du merlan; choisir un numéro 2, 4 ou 6. Le merlan se jette comme un glouton sur tous les appâts: vers marins, morceaux de poisson, mollusques.

Le merlan est nettement plus actif de nuit que de jour , d’ailleurs certains pensent que c’est aux aurores que l’on réalise les plus belles prises. La touche est franche, nerveuse et il n’est pas rare d’en remonter deux à la fois. Les coefficients de marées moyens sont généralement propices.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Cet article a été modifié le 12 novembre 2021, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.