3 Montages surfcasting à une empile pour pêcher le bar

Le montage surfcasting à 1 empile pour le bar est un classique pour les lancers lourds, le lest peut être compris entre 150 à 220 grammes - vérifiez la puissance de vos cannes !


Montage à 1 empile haute

S’il est vrai qu’un simple 150 g est en général suffisant pour une mer calme, voire agitée, sans trop de courant, il n’en va plus de même lorsqu’il s’agit de lancer loin alors que la mer force et que le vent souffle. Une seule solution est de lester la ligne avec un plomb plus important (170- 230g).

L’hameçon est coincé à un accroche appât et se présente juste derrière le plomb, ils forment ensemble, avec l’appât, une masse unique améliorant l’aérodynamisme pendant le lancer. Il existe des plombs avec un accroche appât incorporé et également des accessoires étudiés pour cet usage: Le Breakaway Relay clips, le Breakaway Impact shields.
L’accroche appât protège efficacement les appâts fragiles comme l’arénicole lors du lancer et de l’impact avec la surface de l’eau.

Le bas de ligne mesure 1,20 m à 2 m et il est réalisé avec un nylon en 50~60/100. L’empile sans âme en "AMNESIA" ou en fluorocarbone sera d’une résistance comprise entre 5,6 kg et 6,8 kg en été, 10 kg en hiver. L’hameçon dépendra du poisson et de l’esche utilisée, un numéro compris de 2, 1, 1/0, 2/0.

C’est un montage que j’affectionne: les appâts sont l’arénicole, le couteau, la mye.
Lorsque la mer est forte, je raccourcis le bas de ligne à environ 1 mètre de longueur, l’empile mesure alors 70~80 cm.
montage_bar_a_1_empile_haute.jpg
 

Montage à 1 empile basse

Ce montage à potence permet de rechercher le bar sur la partie basse de la couche d’eau. Le bas de ligne mesure environ 30 centimètres sur le schéma mais il est fréquent d’employer un bas de ligne d’une longueur équivalente à celle de l’empile soit environ 1 m à 1,5 m.
L’empile en fluorocarbone peut être montée en 40/100 pour éviter les emmêlements, tout dépend de l’état de la mer et des courants.

Lorsque la mer charrie pas mal d’herbes et d’algues, celles-ci viennent s’accrocher au bas de ligne et à la ligne de pêche, principalement au niveau des éléments métalliques, ce montage peut parfois dépanner, à la place du montage à empile haute.
L’empile basse peut également être utilisée sur les plages avec une faible hauteur d’eau, par mer calme à peu agitée.
montage_bar_a_1_empile_basse.jpg
 

Montage Mixe Réversible à 1 empile basse ou haute

Ce montage se montre particulièrement pratique pour la découverte de nouvelles plages. Il se lance correctement et je ne déplore que quelques rares lignes emmêlées provoquées par un diamètre de fil trop faible pour le traînard. L’utilisation de deux émerillons agrafes permet de retourner le montage et obtenir soit une empile haute, soit une empile basse.

Montage_mixe_reversible.jpg
 

Matériel et réalisation:

  • 2x émerillon à agrafe
  • 1x accroche appât Relay-Clip (Breakaway)
  • 1x émerillon baril (ou un baril à agrafe)
  • 1x perle de blocage ou de la gaine néoprène

Une seconde potence pourrait y être installée, plus courte que la première. Le connecteur sera réalisé avec un bloque-appât Relay-Clip de chez Breakaway et qui présente une particularité intéressante, celle de pouvoir y glisser un petit émerillon. Un accessoire pour deux usages.
Une perle ou mieux encore un nœud de gaine néoprène bloque le Relay-Clip ayant une fâcheuse tendance à glisser le long du bas de ligne.
Selon l’état de la mer, le bas de ligne réversible terminé présentera une empile d’une longueur comprise entre 0,70 et 1,50 m et une empile courte de 25 à 60 cm. - Source documentaire :Surfcasting, 60 montages essentiels - D. Mourizard, Éditeur Larivière - Fiche 53 Mixte réversible

Pour avoir testé, je préfère simplement changer de bas de ligne, c’est une opération simple et rapide.

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Commentaires

1.Le vendredi 03 septembre 2004, 15:47par Chtipecheur
Loin de la roche , je n'hésiterais pas à l'utiliser dans le Midi - Le loup est un poisson méfiant et j'allongerais volontier la longueur de l'empile pour en faire un trainard de 2m!
2.Le vendredi 02 septembre 2005, 15:46par rosko.p
salut felicitation pour ce site ma question ce montage marche il aussi en mediterranée?? ou y en a il un spesifique pour le sud @+ et merci pour les reponces
3.Le mardi 24 janvier 2006, 15:47par jojo
pour la couleur de l'empile ,est ce qu'il y a une préférence,merci
4.Le mardi 28 mars 2006, 15:48par popeye
oui ca marche aussi dans le sud mais il fodrai metre du fil fluoro carbonne et tu ralonge l,empil si ya mer calme
5.Le mardi 31 juillet 2007, 12:56par jean-baptiste

bonjour ,
je voudrai demandé si ce montage est bon pour le surf casting a ault ,
je vais peché samedi si avec de la famille , et je voudrai savoir qu'elle montage vous me conseillerai ,
merci beaucoup , je recherche en particulier le bar, .
repond mon sur mon imail Chtipecheur

6.Le lundi 07 juillet 2008, 18:43par payenque

;-) :-) bonjour je vais passer quelques semaines près de la mèditèrranèe et j'aimerais savoir ce que je devrais avoir commes lignes et appats pour pouvoir pècher ; je possède une canne pour le surfcasting

7.Le samedi 26 juillet 2008, 18:36par bajij

je possede une canne de 3.9m et d'unmoulinet mitchell elx 800 est il convenable de pecher en surfcasting avec ce materiel sur les cotes est algerienne precisement a azeffoun. merci

8.Le samedi 20 décembre 2008, 19:07par samir le tunisien

ce montage est pour les surfaces sabloneuses.comment faire pour les fonds rocheux

9.Le jeudi 29 janvier 2009, 21:10par gamatn

Salut,ce montage il est très efficace.

10.Le dimanche 11 avril 2010, 23:45par Adriendu83

Bnsoir tous le monde , je suis un jeune de la Cote d'azur et j'aimerai avec quelques conseils , ne possédant pas d'assez d'argent je voudrais avoir des conseils de montages , J'utilise un montage assez simple : Plombs olives de 60 grammes ou Moins et j'utilise un bas de ligne de taille 4 je pratique le surf casting de nuit mais mes prises ne sont que trés rares je pêche sur fond sablé et j'utilise le Bibi et la sardine ( quelques fois la crevette ) j'ai une canne de qualité normale de 4 mètres avec un moulinet assez résistant mais de petite marques ( que je ne citerai pas , vives les marques déposées Lol ) merci de me répondre . Amicalement Adrien

11.Le jeudi 15 juillet 2010, 10:16par juju62

moi je peche le bar a l arenicole avec un plomb de 30 grammes corp de ligne 3 kilos ; bas de ligne 2 kilos sur la digue du braek a dunkerque cote port avec un canne a buscle

12.Le samedi 25 septembre 2010, 20:11par scorpion 33

Pour ce montage à une empile, appelé aussi baladeur,montage redoutable par mer calme et jusqu'à un métre de vague . il est pour ma part mon préféré avec une empile de 1m80 un hameçon 5-0 + impactchild encornet de 10 cm ligaturé avec un fil élastique ou un beau lançon.Je pêche sur les plages du sud-ouest et il est rare que je revienne bredouille.Prise de bars ,bars mouchetés,raies !.........

13.Le mercredi 31 juillet 2013, 08:38par Alain

Bonjour à Tous,

Site super sympa et amical.

Je apprécié vos conseils de pêche qui sont très intéressantes pour moi qui suis un pêcheur d'eau douce et oui !!
Je vais vacances à Valras (que je ne connait pas) dans la 2éme quinzaine du mois d'août pour tester le surfcating.

J'ai une petite question : Es ce qu'il y a un endroit en particuliers à Valras ou les pêcheurs se retrouvent pour échanger nos techniques et nos "jours de gloire" ?

Encore merci à Tous et ....... Bonne pêche !!

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.