2 traînards pour poissons plats et poissons méfiants

Le montage dit traînard est un montage de surf-casting réalisé avec une longue empile de 1 à 2,5 mètres de longueur qui repose sur le fond. Il permet de chercher les poissons de fond comme les poissons plats, les dorades, les rougets. En présence de courant, le montage est optimal. Le montage traînard présente l’appât dans des conditions naturelles, nageant au fil des courants afin de tromper les poissons méfiants.


Traînard de 2 mètres et plus

Le montage traînard est un montage à potence qui est constitué d’une seule et unique empile d’une longueur de 2 mètres voire plus. Cette empile est pliée en deux, maintenue aux accroches-appât qui se situent aux extrémités du bas de ligne.
L’accroche-appât du haut sera réglé de manière à ce que les 3 fils, le bas de ligne + l’empile pliée en deux, soient légèrement tendus. Un petit plomb fendu ou morceau de néoprène permettra de maintenir les accroches appâts afin qu’ils ne glissent pas.

L’empile est constituée d’un nylon "Amnésia" de 6 à 8 kg ou d’un fluorocarbone. Les accroche-appâts deviennent indispensables avec un traînard supérieur à 1,50 m. On pourra bien entendu redimensionner le montage selon ses besoins.

Le nylon que l’on nomme couramment Amnesia est un nylon sans âme, rigide, utilisé pour les bas de ligne de pêche en bord de mer.
Le fluorocarbone a pour principaux avantages sa solidité à l’abrasion et possède un indice de réfraction de la lumière très proche de celui de l’eau.
Quand utiliser l’un ou l’autre:
  • Soleil et eau claire : fluorocarbone
  • Eau trouble ou temps nuageux : Amnésia

Le diamètre du bas de ligne résulte du lest à lancer et de l’état de la mer.

Surf léger - Mer d’huile Plomb de 100 -150 grammes Nylon en 35/100
Mer peu agitée à agitée Plomb de 150 - 170 grammes Nylon en 50/100

Comme la majorité des montages à potence ou à pater-noster, la ligne une fois en place doit être tendue afin de lire correctement les touches.

trainard-2m.jpg
 

Matériel:

  • 2 accroche-appâts (modèle présenté : Breakaway-Ragot - Relay Clips)
  • 1 connecteur - coulisseau
  • 1 accroche plomb
  • 1 plomb débrayable à grappins 150-170 grammes ou plomb débrayable à grappins équipé d’un accroche appât.
  • 1 hameçon de tailles de 2 à 6 - L’appât utilisé déterminera la taille de l’hameçon.

Le Bréviniz un traînard coulissant auto-ferrant

Le montage traînard coulissant et auto-ferrant Bréviniz doit son origine à un habitant de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique à proximité de Saint-Nazaire. Bréviniz est un nom à connotation celtique rappelant également celui de sa ville.
L’élaboration du modèle semble être un savant mélange de plusieurs montages anglo-saxons.

Présentation du bréviniz
«Clippé» à la griffe du Genie Pulley Rig en position haute, le bas de ligne est plié en deux morceaux de tailles inégales et qui raccourcit la longueur finale du montage (un relay-clip de breakaway inversé peut être aussi utilisé mais il arrive que le nylon ne se libère pas : bien laisser couler le plomb avant de tendre la ligne).
L’hameçon est fixé sur un protège appât type Impact Shied ou un crochet.
Il est alors possible de lancer loin dans de bonnes conditions.

Coulissant et auto-ferrant
Le point d’attache du traînard n’est pas fixe et coulisse librement sur une longue portion de la ligne mère. Suivant le sens de fuite du poisson, celui-ci se ferre soit lorsque

  • l’émerillon rolling heurte la perle qui se trouve au dessus du protège-appât (fuite vers le large)
  • l’émerillon bute sur la perle déterminant la longueur coulissante (fuite vers le bord).

Le traînard lui-même est réalisé à partir d’un fil sans mémoire (Amnésia). Le choix de l’hameçon est loin d’être à négliger et Alexandre Boursier conseille trois modèles suivant les esches utilisées:

  • Aberdeen VMC 1/0 (crevette rose, arénicole)
  • Mustad BigRed 2/0 (mye, couteau, chair de céphalopode
  • Sport Circle VMC 1/0 ou 2/0 (crabe vert, chair de maquereau).
Pêche en Mer numéro232  pages42 et 43
Breviniz - Pêche en Mer numéro 232 pages 42 et 43

En pratique
Un hameçon type Circle Hook en 1/0, 1 ou 2 avec un beau et long ver de sable bien enfilé sera le piège idéal. La longueur coulissante fait 1 mètre pour une longueur totale du traînard d’environ 2 mètres.
En action de pêche, et compte tenu des courants, la ligne est tendue à très légèrement détendue.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.