Montages traînard pour poissons plats et poissons méfiants au surfcasting

Un montage à une seule empile : un traînard bas de 2 mètres voir plus. On l’utilise pour prendre le poisson plat mais aussi les autres espèces de poisson méfiant au surfcasting. Le montage traînard permet de présenter l’esche dans des conditions naturelles, nageant au fil des courants afin de tromper les poissons méfiants et ceux vivants sur le fond comme les poissons plats.
 


Traînard de 2 mètres et plus

Le montage traînard est un montage à potence qui est constitué d’une seule et unique empile d’une longueur de 2 mètres voire plus. Cette empile est pliée en deux, maintenue aux accroches-appât qui se situent aux extrémités du bas de ligne:  le pli de l’empile sur l’accroche-appât du haut, l’hameçon sur celui du bas. L’accroche-appât du haut sera réglé de manière à ce que les 3 fils, le bas de ligne + l’empile pliée en deux, soient légèrement tendus. Maintenir les accroche-appâts avec une chevrotine ou un noeud de gaine néoprène.

L’empile est constituée d’un nylon "Amnésia" de 6 à 8 kg ou d’un fluorocarbone. Les accroche-appâts deviennent indispensables avec un traînard supérieur à 1,50 m. On pourra bien entendu redimensionner le montage selon ses besoins.

Le nylon que l’on nomme couramment Amnesia est un nylon sans âme, rigide, utilisé pour les bas de ligne de pêche en bord de mer.
Le fluorocarbone a pour principaux avantages sa solidité à l’abrasion et possède un indice de réfraction de la lumière très proche de celui de l’eau.
Quand utiliser l’un ou l’autre:
  • Soleil et eau claire :  fluorocarbone
  • Eau trouble ou temps nuageux : Amnésia

C’est un montage que le pêcheur de bord de mer utilise généralement par mer calme cependant le diamètre du bas de ligne résulte du lest à lancer et de l’état de la mer.

  • Surf léger - Mer d’huile ( 100 -150 grammes) : 35/100
  • Mer peu agitée à agitée ( 150 - 170 grammes) : 50/100

Comme la majorité des montages à potence ou à pater-noster, la ligne une fois en place doit être tendue afin de lire correctement les touches.

trainard-2m.jpg
 

Matériel:

  • 2 accroche-appâts (modèle présenté : Breakaway-Ragot - Relay Clips)
  • 1 connecteur - coulisseau 
  • 1 accroche plomb
  • 1 plomb débrayable à grappins 150-170 grammes ou plomb débrayable à grappins équipé d’un accroche appât.
  • 1 hameçon de tailles de 2 à 6 - L’appât utilisé déterminera la taille de l’hameçon.

Sur une pêche au surfcasting des poissons plats, la longue empile peut être « décorée » de perles rouges et vertes, afin de "titiller" la curiosité de la bête.


Les hameçons

Tailles de 2 à 6 - L’appât utilisé déterminera la taille de l’hameçon.

  • Hameçons à hampe courbe et ardillons
    Le corps arrondi aura tendance à piquer plus « naturellement » le poisson si celui-ci tente de recracher l’appât.
  • Hameçon droit à tige longue
    Cet hameçon d’un fer extrêmement fin présente une hampe longue et un piquant exceptionnel. A utiliser pour escher un ver marin.

Source VMC

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.