Les poissons recherchées sont d’une manière générale des carnassiers comme la truite, la perche, l’orphie, et le loup. Le mulet est également intéressé par cette technique de pêche de même que les serrans et les oblades en Méditerranée.

Les bombettes Milo

Les Bombettes de Silvio Leonardi ont déjà une bonne trentaine d’années et pour origine l’Italie. La petite histoire dit qu’elles auraient été utilisées pour la première fois lors d’un concours de truite en lac. Depuis la pêche à la Bombette est un grand classique. Les Bombettes de Silvio Leonardi ont le petit plus qui fait la différence par rapport aux autres fabricants et sont distribuées par Milo.
On comprendra aisément que la première utilité de la bombette, tout comme la bulle d’eau, est de lancer beaucoup plus loin des appâts ou des leurres très légers comme par exemple une cuiller de 4~5 grammes. En complément, les bombettes Milo présentent des caractéristiques de pêche très précises.

Pêche à la bombette
Pêche à la bombette

Principe de la bombette

Il y a deux actions fondamentales à connaître:

  • dans l’air, le poids de la bombette permet de lancer à bonne distance des leurres de faibles poids.
  • une fois à l’eau elle remplace avantageusement les chevrotines et autres petits plombs fixés sur une ligne classique. Remarquable, la bombette glisse sur le fond et accroche peu.
bombette affondante Milo
Bombette affondante Milo

Caractéristiques d’une bombette Milo

Une bombette ressemble à un flotteur inversé, souvent en plastique transparent, plombée ou non.
Il y a quatre types de bombettes et donc quatre manières de les utiliser.

  • La flottante: la bombette flotte et n’a pas de plomb à l’intérieur
  • La semi-plongeante: la bombette coule lentement par le poids même du plastique
  • La plongeante: la bombette coule un peu plus rapidement, le lest interne est placé au milieu du corps
  • La super plongeante: la bombette coule rapidement, le lest se trouve sur la tête de la bombette.

Les bombettes "ordinaires" ne proposent qu’une seule caractéristique, le poids, et ont une fâcheuse tendance à évoluer d’une manière difficilement contrôlable. Il en est tout autre pour celles de Silvia Leonardi lesquelles présentent des caractéristiques particulières identifiées sur le corps de la bombette.

détail d'une bombette
Détail d’une bombette

Le poids de la bombette hors de l’eau
On trouve des bombettes de 10, 15 ,20, 25, 30 et 40 grammes. Leur poids permet d’exécuter de longs lancers avec des esches très légères.

L’indice EC
Il s’agit de l’indice de pénétration dans l’eau.
Une bombette d’indice 0 coulera verticalement alors qu’avec un indice de 15 elle coulera avec une pente de 15°. Aujourd’hui (nous étions en 2004 lors de la première édition du billet), seule la super-plongeante a un indice EC de 15, les autres sont à 0.
Cet angle reste valable lorsque aussi bien lorsque celle-ci coule tout comme lorsqu’elle est ramenée.
La bombette "glisse" horizontalement quel que soit la vitesse du ramener.

L’indice N ou Indice de navigabilité
Les bombettes de même indice N auront la même action dans l’eau et évolueront dans la même zone de profondeur quel que soit leur poids.

Modèlegrammages disponiblesévolution en eaupropriétés
Semi Affondante½ plongeante 6-8-10-12,5-15-20-25-30-40-50-75 grammesN=10 navigue à 50 cm sous la surfacene sort jamais de l’eau, évolue parallèlement à la surface
Affondanteplongeante 4-6-8-10-12,5-15-20-25-30-35-45-50-70-100 grammesN=30 navigue entre 1 et 2 m sous l’eauconserve un axe parfaitement parallèle avec la surface
Super Affondantesuper plongeante EC=15° 6-8-10-12,5-15-20-25-30-35 -40-55-70 grammesN=45 navigue à plus de 2 mètres de profondeurpermet de gagner de la distance grâce à son effet de coin

caractéristiques des bombettes caractéristiques des bombettes
Différents modèles sont disponibles sur le catalogue Milo (ref2002)

Documentation Milo à consulter

Cliquer sur l’image pour agrandir ou voir en annexe pour télécharger


DVD - Technique de pêche à la bombette

Disponible chez VIDEOTEL en DVD et VOD : Enfin, vous allez savoir comment utiliser finement ces fameuses bombettes !!! Nées pour la pêche en étang, elles sont vite apparues aussi efficaces en mer qu’en rivière ! LÉO, véritable scientifique de la pêche et inventeur de la bombette, et Gérard TRINQUIER vous livrent dans les moindres détails son utilisation dans tous les types de pêches. Une variété impressionnante de poissons est pêchée : truite, perche, mulet, dorade, orphie, pageot, loup, etc..

Technique de pêche à la bombette avec Léo et Gérard Trinquier - Vidéo Pêche
Technique de pêche à la bombette avec Léo et Gérard Trinquier - Vidéo Pêche - Multi pêche

Comment monter la ligne pour la pêche à la Bombette

Le petit matériel à réunir demeure classique à deux accessoires près que sont les bombettes et les émerillons triples.
Une bombette autour des 30 grammes conviendra pour les pêches du bord de mer, avec une caractéristique de plongée en relation avec le poisson recherché, selon qu’il vive en surface, à mi-eau ou au fond.
Les émerillons type rolling ou baril disposent d’un système anti-vrillage, lequel s’avère indispensable lorsque l’on utilise des leurres qui tournent sur eux-mêmes car sans ce système, le nylon risque de faire de nombreuses perruques et de futurs emmêlements. Le triple renforce encore ce système anti-vrillage.
A cette liste, il convient d’ajouter quelques perles de caoutchouc dont la fonction sera de protéger l’un des nœuds de l’émerillon des à-coups de la bombette.

Emerillon triple baril et triple rolling
Emerillon triple baril et triple rolling

Côté moulinet, ce dernier sera garni d’un fil nylon de 26/100 à 30/100. Personnellement, j’utilise pour la mer un 28/100, transparent. Le bas de ligne sera en fluorocarbone et d’un diamètre de 18/100 ou de 20/100. Le fluorocarbone présente un indice de réfraction proche de l’eau et devient alors "presque" invisible.
Enfin ce bas de ligne sera armé soit d’un hameçon N° 6, 8 ou 10 soit d’un leurre.

Le montage Bombette
Le montage Bombette

Le pêcheur commence par enfiler la bombette au corps de ligne. Attention de ne pas vous tromper de sens: la queue vers la canne.
Vient ensuite la petite perle de caoutchouc qui protégera le nœud de l’émerillon. Il restera alors à fixer le triple émerillon au corps de ligne, chacun utilisant le noeud qu’il considérera le plus fiable. Pour ma part, j’utilise 9 cas sur 10, le nœud de Grinner.

Le bas de ligne devra être d’une longueur conséquente, entre 1,5 m et 2 m, mais dépend de l’habileté du pêcheur et de la longueur de la canne.
Le montage du bas de ligne est très simple à réaliser puisque, après avoir coupé un morceau de longueur adéquat, il suffit de fixer un bout à l’émerillon triple et d’armer l’autre extrémité d’un hameçon ou d’un leurre.

Le lancer ramener à la bombette

La pêche au lancer-ramener est une pêche dite sportive de prospection

La canne et le moulinet

Mobile, notre pêcheur privilégiera un équipement léger. Une canne dite Bombette demeure le choix idéal: légère, longue de 3,90 m à 2 ou 3 brins et d’une puissance comprise de 40 à 80 grammes. On peut également opter pour une canne à bombette télescopique, un choix particulièrement intéressant pour voyager. Elle est moins solide que le modèle à emmanchement mais tellement pratique.
Il est également possible d’utiliser une canne à lancer classique la plus longue possible, au minimum 3 mètres. Généralement elle présente une action de pointe rapide permettant de lancer et animer avec précision les appâts.

Canne bombette 3,95 m 20-60 g
Canne bombette 3,95 m 20-60 g

Le moulinet ne doit pas déséquilibrer la tenue de la canne et devra être léger. La bobine sera taillée pour recevoir environ 200 mètres en 25/100 (100 mètres en 18/100 pour la pêche en eau douce) et déterminera ainsi la taille du moulinet. Son ratio se situera environ entre 75 et 90 cm par tour de manivelle.

Action de pêche: le lancer-ramener

Le principe est simple, après avoir exécuté le lancer, le pêcheur laisse la bombette toucher la surface, attend quelques secondes pour que celle-ci prenne position à la bonne hauteur d’eau puis il commence à ramener la ligne.
Le ramener n’est pas une course de vitesse, il est important que le leurre évolue correctement ou que l’appât tourne sur lui-même.

Conseils
Il est intéressant de bloquer avec l’index le fil du moulinet un mètre ou deux avant que le leurre et la Bombette ne touchent l’eau, ceci permettra au montage de bien se positionner et de diminuer les emmêlements.
La canne est tenue basse. A la touche, le ferrage pourra être effectué par un long et ample mouvement de la canne vers le haut.
Le leurre doit toujours être beaucoup plus léger que la bombette.

les leurres et les appâts naturels

Pour la pêche en bord de mer, la coréenne dite dure a toute ma préférence. Celle-ci intéresse les mulets, les serrans, les oblades et les poissons de roche. Ce ver est simplement piqué par la tête et tourne sur lui-même lors du ramener. La dure reste ma préférée en Méditerranée, une boite en carton au réfrigérateur et des appâts toujours prêts.

Vers coréens dites dures
Vers coréens dites dures

La cuiller à mulet ou à muge argentée présente une forme ovale avec une palette enrobée d’un plastique rouge. Cette cuiller peut être fort de fer reliée à un hameçon trident ou simplement reliée par un petit morceau de nylon sur lequel est attaché un hameçon simple. Elle intéresse évidemment la pêche du mulets.

Cuiller à mulet avec trident - Cuiller à muge
Cuiller à mulet avec trident - Cuiller à muge

La cuiller ondulante à maquereau de couleur argentée, longue d’environ de 4 cm peut lisse ou martelée. Elle intéressera les carnassiers comme les maquereaux, les orphies et parfois le bar. Ces cuillers sont extrêmement légères.

cuiller ondulante à maquereau
cuiller ondulante à maquereau

Les leurres souples type Raglou. Il s’agit d’un petit poison en plastique armé d’un hameçon sous le ventre. Les leurres "raglou" existent dans différents coloris : blanc nacré, bleu, vert fluo et mesurent 65mm de longueur.
Dans le même registre, nous trouverons l’Anguill qui est une sorte de tube en caoutchouc souple avec à une extrémité un émerillon baril et de l’autre un “Brill”, filament irisé qui accroît l’attractivité. L’arc de cercle procure au leurre un mouvement ondulatoire. Il existe différents coloris: Blanc, Blond, Rouge et Vert. Une taille N°5 est un bon compromis et intéresse particulièrement le bar.

Anguille La Normande
Anguille La Normande
Photo rétro d'une Anguille La Normande
Anguille La Normande Brill - Photo rétro

Pour la pêche en eau douce, les petites cuillers tournantes intéressent les carnassiers tels les perches , les brochets et les truites. Chenilles, teignes, vers seront également des appâts attractifs qui tourneront sur eux-même dès les premiers tours de manivelle.

Cuiller façon rétro
Cuiller façon rétro

Vidéo Youtube Pêche à la bombette (Régis Gérard)

Regarder la vidéo sur Youtube
Pêche à la bombette (Régis Gérard) - Documentaire pêche
Mais dès son arrivée en France, elle était adoptée et adaptée à nos eaux, non seulement par les pêcheurs de truites mais aussi par ceux qui recherchent les carnassiers. C’est peu dire que les possibilités qu’offre cette nouvelle technique sont énormes et que l’on a pas fini de lui trouver d’innombrables qualités.Mais qui dit nouvelle technique, dit nouveau matériel, nouveaux accessoires et bien sûr nouvelle façon de procéder... Une petite mise au point s’impose !
- Chasse et pêche

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.