🔵 Les crustacés de nos côtes : les crabes
Les côtes françaises abritent une diversité fascinante de crabes, avec environ dix espèces principales qui peuplent nos rivages.
Mon carnet de pêche, du Nord à la Méditerranée
Fiches sur les plantes aquatiques, invertébrés (écrevisses, mollusques…), amphibiens, reptiles d’eau, poissons exotiques rares et autres animaux observés près des plans d’eau, hors de mes zones de pêche habituelles.
Les côtes françaises abritent une diversité fascinante de crabes, avec environ dix espèces principales qui peuplent nos rivages.
Les écrevisses d’eau douce sont des crustacés décapodes qui ressemblent à de petits homards. Elles vivent principalement dans les rivières, les canaux et les plans d’eau douce. Il existe environ 600 espèces d’écrevisses dans le monde, dont neuf sont présentes en France.
Le Chou marin ou Crambe maritima est une plante vivace de la famille des Brassicacées, qui pousse sur les rivages de la mer du Nord, de la mer Baltique et de l’océan Atlantique.
Les mollusques d’eau douce sont des animaux invertébrés qui vivent dans les rivières, les lacs, les étangs et les marais.
Découvrez l’anodonte, la moule d’eau douce qui filtre nos étangs. Indicateur de qualité, elle cohabite avec nos poissons favoris.
Découvrez le hareng atlantique : sa biologie, ses techniques de pêche, son rôle historique et son importance dans l’écosystème marin.
L’ Aplysie est un mollusque gastéropode à corps nu, sans coquille, qui mesure jusqu’à 30 cm de long.
L’étoile de mer est un animal et non un végétal. C’est une distinction importante car cela veut dire que l’étoile de mer respire sous l’eau et que son organisme est conçu pour une vie exclusivement sous-marine.
Les vers à tube vivent là où il y a des colonies de coques, faciles à repérer grâce aux débris de coquilles autour de la sortie du tube.
Le bloom de phytoplancton marin est provoquée par la dégradation de bactéries, microalgues, zooplancton ou poissons morts.
Les méduses vivent dans tous les océans de la planète, en eaux chaudes comme en eaux froides, de la surface aux abysses.