Aller au contenu
Accueil - Pêche en étang - Pêche au coup et Cie - La pêche en float tube : une pratique de plus en plus répandue en étang

La pêche en float tube : une pratique de plus en plus répandue en étang

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir apparaître de petites bouées flottantes sur lesquelles sont assis des pêcheurs canne en main. En effet, de nombreux pêcheurs se laissent tenter chaque année par cette nouvelle pratique : la pêche en float tube. Souvent connue pour traquer le carnassier en étang, cette pratique permet d’atteindre des zones inaccessibles depuis le bord. 

Dans cet article nous vous présentons cet engin convoitée, ses avantages et ses quelques accessoires essentiels vous permettant d’ouvrir vos possibles.

Si vous êtes intéressés par ce sujet, découvrez le site : Univers Float Tube site spécialiste de la pêche en float tube (comparatifs, accessoires, conseils).

univers-float-tube.fr/
Un site à découvrir d’urgence

Qu’est ce que le float tube ? 

La float-tube est une petite embarcation flottante dans laquelle le pêcheur s’assied les pieds dans l’eau. Le float tube reste le plus souvent utilisé aujourd’hui pour la pêche en eau douce mais convainc aussi quelques pêcheurs souhaitant attraper du bar en mer. Cependant cette pratique en mer doit être très encadrée. 

Une fois sur l’eau, plusieurs moyens de propulsion permettent aux pêcheurs d’avancer et de dénicher des zones pleines de poissons. La méthode de propulsion la plus répandue reste les palmes de par son faible encombrement lors du transport et de son prix relativement bas par rapport aux rames ou aux moteurs.

Pêche au Float Tube - Lac du Charpal en lozère, 2020
Pêche au Float Tube au lac du Charpal en Lozère, 2020

Les avantages de pêcher en float tube en étang

Pêcher en float tube comporte de nombreux avantages : 

Accès à des zones difficiles 

En effet, si on la compare à une pêche plus traditionnelle, la pêche en float tube permet de pouvoir atteindre des zones de pêche inaccessibles depuis le bord. 

Prix relativement peu élevé 

On ne se ruine pas lorsque l’on veut débuter la pêche en float tube. Même s’il existe des embarcations de plus de 500 euros vous pouvez très bien débuté pour moins de 200 euros avec le matériel de base pour découvrir cette activité

Facile à transporter 

Une fois gonflé, le float tube pèse en moyenne moins de 10 kg et est équipé de bretelles de transport qui vous permettent de le déplacer comme un sac à dos. 

Facile à stocker 

Une fois dégonflé et plié, il se range généralement dans un petit sac de transport qui trouvera facilement sa place dans votre coffre de voiture. Il est en fait peu encombrant. 

Plaisir d’être assis les pieds dans l’eau 

Un transat et les pieds dans l’eau… c’est souvent ce que recherchent les personnes qui partent en vacances. Plus sérieusement, le siège flottant vous permet d’apprécier de longues sessions de pêche lorsqu’il fait beau. Vous ne vous fatiguez pas et vous faites trempette : un plaisir inégalé !

Quelques accessoires pour la pêche à la pêche en float tube

Certains pêcheurs sur l’eau sont parfois équipés pour prendre encore plus de plaisir lors de leurs sessions de pêche. Voici quelques accessoires incontournables si vous souhaitez passer un cap. Un accessoire s’installe facilement sur un float tube : le support est souvent une sangle entourant les tubes ou bien un patch collé sur le revêtement PVC. 

La propulsion

Trois méthodes de propulsion existent en float tube. Comme expliqué précédemment, les palmes sont les plus utilisées. En revanche, elles trouvent facilement leurs limites lorsque vous pêchez avec un vent important, sur de grandes étendues d’eau ou des eaux un peu plus vives comme en rivières ou en mer. 

La paire de rames peut donc vous permettre de reposer vos jambes et d’être plus efficace dans votre propulsion. Le moteur est également très pertinent. Il existe aujourd’hui de petits moteurs spécialement conçus pour les float tubes avec des puissances adaptées. 

Le support de canne

Il est très utile notamment lorsque vous naviguez. Imaginez-vous palmer ou ramer avec votre canne à la main. Cela peut vite devenir encombrant. Certains float tubes sont parfois déjà équipés de support de canne. 

Le sondeur

Vous en avez marre de rentrer bredouille ? Avec le sondeur il devient difficile de rentrer sans prendre de poissons. Grâce à lui, vous pouvez repérer une végétation favorable aux carnassiers comme des arbres au fond de l’eau ou des cassures : lieu convoitée par certains poissons. En plus de détecter le fond, le sondeur est capable de repérer des poissons. Il s’équipe facilement sur un float tube mais nécessite souvent une batterie.

La caméra

Qui n’a jamais rêvé de filmer ses exploits ? Montrer son plus gros silure attaquer son leurre est un bon moyen de ravir vos amis. Des supports existent sur les float tubes pour filmer vos prouesses. 

Les accessoires divers

Il existe de très nombreux accessoires pour équiper votre float tube. Nombreux d’entre eux sont généralement contenus dans l’achat d’un float tube : les poches de rangement latérales pour ranger vos boîtes de leurre, le tablier gradué permettant de mesurer vos plus belles prises et de changer vos leurres sans encombre ou encore la pompe permettant de gonfler rapidement votre embarcation. 

D’autres accessoires sont parfois à prévoir : les fameuses waders pour ne pas attraper froids et rester au sec, l’épuisette flottante qui peut vous faciliter la sortie d’un poisson, le gilet de sauvetage pour plus de sécurité. 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous aide à mieux appréhender la pratique du float tube et toutes ses possibilités. 

Conclusion

La pêche en float tube est une pratique qui se démocratise d’année en année. C’est une pratique riche, accessible, peu coûteuse et qui ne demande pas de technique particulière. 

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils, visitez ce blog : https://univers-float-tube.fr/blog/ 

«Un article écrit par Jérôme, responsable du site Univers Float Tube.
C’est avant tout un passionné de pêche devenu au fil des années un utilisateur averti de la pêche en float tube. Son site Internet vous donnera sans aucun doute envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure.
»

Jean-Claude (chtipecheur.com).
La pêche au lac du Charpal. - Lozère
La pêche au lac du Charpal – Lozère

Publication initiale: 2022.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

1 commentaire pour “La pêche en float tube : une pratique de plus en plus répandue en étang”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Étiquettes: