Le thon rouge est un poisson marin vorace et migrateur de la famille des Scombridés. C’est également un poisson des records, autant par la taille et son poids mais également de par sa vitesse de nage pouvant atteindre les 70km/h.
Thunnus thynnus (Linné, 1758)
Autres noms : Vrai thon, Scrombre, Thon rouge du Nord, Thon rouge de l’Atlantique, Thon rouge de Méditerranée.
Atlantique Nord-Est, Manche, Mer du Nord, Méditerranée.
A noter que l’expression « thon rouge » désigne également la chair de plusieurs espèces de thons caractérisés par la couleur rouge de leurs muscles centraux.
Description
C’est la plus grande espèce de thons. Certains spécimens dépassent 4 mètres et pèsent plus de 600 kg. Il vit jusqu’à 200 m de profondeur en eaux tempérées, 500 m dans les eaux chaudes. Par contre, il n’aime pas les eaux froides, celles qui sont inférieures à 10 °C en surface.
C’est un poisson pélagique (1) et grégaire (2), qui peut effectuer de grandes migrations. Il se nourrit de petits poissons pélagiques comme les anchois, les sprats, les sardines ou encore les maquereaux, également de méduses, les vélelles (3) par exemple.
Il présente un corps en forme de torpille, de section circulaire. De couleur bleu nuit sur le dos, il est bleuté sur les flancs et blanc argenté sur le ventre; possède 2 nageoires dorsales, assez rapprochées. La première est jaune ou bleutée ; la seconde est nettement plus haute et de couleur rouge brun.
Il se reproduit dans des zones de frai en haute mer, vers lesquelles ils migrent une fois par an. La reproduction a lieu au mois de mai : aux Baléares et au large de la Lybie (en Méditerranée) et dans le Golfe du Mexique (en Atlantique).
Les œufs sont abandonnés en haute mer.
La croissance des juvéniles est plutôt rapide car ils changent de régime alimentaire très fréquemment. Les jeunes de 500 grammes consomment une grande quantité de méduses, au point de faire supposer un lien entre les populations de thons et les « années à méduses ».

Mode de vie et habitat
Cette espèce vit en bancs d’individus de même taille. Les jeunes individus de moins de 115 cm et 30 kg vivent en grands bancs, et les plus gros en plus petits groupes.
A noter que la présence observée de juvéniles le long de la côte française monégasque laisse penser que des individus sédentaires y ont trouvé un lieu de vie.
Taille : 2 à 3 m de longueur pour 300kg – Maximum 5 m pour 684 kg (record).
Cette espèce de thon rouge peut vivre de 20 à 40 ans.
(1) – qui passe la majeure partie de leur temps en suspension dans la colonne d’eau.
(2) – qui vit en banc.
(3) – une espèce de cnidaire pélagique.

Autres espèces de Thons
- Le thon rouge du Pacifique – Thunnus orientalis (Temminck et Schlegel, 1844)
Il a connu une forte régression principalement causée par la surpêche dans le années 2000. En 2014, l’UICN (1) le classe comme vulnérable. - Le thon rouge du Sud – Thunnus maccoyii (Castelnau, 1872)
Depuis les années 1950 et l’accentuation de la pêche industrielle, l’espèce a été amenée au bord de l’extinction. Aujourd’hui cette espèce est classée «En danger critique d’extinction».
(1) – Union internationale pour la conservation de la nature.
Pêcher le Thon rouge
L’homme pêche le thon depuis le Néolithique, et fait l’objet de nombreuses traditions à travers la Méditerranée. Victime de la surpêche : 5 espèces de thons sur 8 sont aujourd’hui menacées (2018)
YouTube : Les thoniers de Port-Vendres se préparent pour la campagne de pêche 2018 – France 3 Occitanie
La pêche au thon sera autorisée cette année du 25 mai au 25 juin. A Port-Vendres, les deux derniers thoniers se préparent.
En pêche de loisirs, on change de niveau pour pointer vers la pêche au gros en bateau : à la traîne rapide, au broumé ou encore à vue et au lancer dans les chasses.

Annexe : La pêche au thon à la madrague
La pêche au thon en 1950 Pêche dite à la madrague, pêche à la ligne sur la côte atlantique et pêche américaine à la sardine vivante.
👉Pêche au thon en Méditerranée et Atlantique (1950)
Vous aimerez également
- Trois mille ans de pêche au thon dans les madragues andalouses. (www.meretmarine.com)
La madrague, almadraba en espagnol, est une forme de pêche au thon ancestrale qui survit sur le littoral atlantique andalou, à quatre endroits précis : Conil, Barbate, Zahara de los Atunes et Tarifa. - Poissons d’eau douce et de mer
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2014.