Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Bord de mer / Surfcasting & Pêche à la calée / Montage de surfcasting pour pêcher les poissons plats

Montage de surfcasting pour pêcher les poissons plats

Voici deux exemples de montage de surfcasting pour pêcher les poissons plats, comme les carrelets, les flets, les soles ou les limandes. Ces montages sont simples à réaliser et efficaces pour présenter un appât naturel au ras du fond.

Avec les restrictions de pêche du bar que l’on rencontre le long des côtes de la mer du Nord et de la Manche, rechercher d’autres espèces comme le carrelet, encore appelé plie, peut devenir une bonne alternative et l’occasion de (re)découvrir un poisson parfois délaissé.

La plie ou carrelet - (Ancienne illustration)
La plie ou carrelet – (Ancienne illustration)

Poissons plats au surfcasting

J’entends par surfcasting une pêche réalisée à partir des plages. Voici quelques conseils que m’a donné un pêcheur habitué à traquer ces espèces principalement en journée :

«Les poissons plats se pêche sur le fond où il se nourrissent. Ils n’hésitent pas à suivre le va et vient des marées, principalement autour des basses et hautes mer. Le milieu de marée ne semble guère intéressant à la pêche. Une heure avant l’étale basse, n’hésitez à pêcher proche du bord, là où l’eau arrive à la taille. A partir de ce moment, on lance dans les 60, 80 mètres.

C’est une pêche de prospection où il faut chercher le poisson : changer de place, laisser le plomb rouler sur le sable, ramener la ligne de quelques tours de manivelle de temps en temps. On s’imagine le fond marin le long de nos côtes de sable un peu comme un désert où se trouvent quelques oasis par-ci par-là !
Les mers calmes, sans trop de vagues, semblent également plus propices à ce type de pêche.

J’utilise principalement les arénicoles, parfois tournées au frigo, pour escher mes hameçons sur des bas de lignes à 3 empiles. le lest, quand la mer le permet est un plomb pyramide de 150 à 190 grammes.
La touche est subtile, un coup puis le poisson se plaque sur le fond, enfin c’est généralement se qui se produit. »

Le Flet - (Ancien dessin)
Le Flet

1. Bas de ligne classique pour poissons plats

Le bas de ligne que je pourrais qualifier de classique serait un montage à deux ou trois empiles dont la plus proche du plomb serait plus longue que les autres afin de trainer le fond, contrairement aux deux premières, plus courtes et qui évoluent entre deux eaux. C’est en fait le bas de ligne que j’ai pu décrire pour la pêche du merlan.

Les 3 empiles sont fixée sur un BDL de 50/100 voire 60/100 en nylon, en gros fluorocarbone en encore en Amnesia. Perso j’utilise du nylon 50/100.
Les empiles de 30 à 40/100 en fluorocarbone ou Amnesia rouge supportent des perles rouges, oranges, jaunes afin de titiller le poisson plat.

Appâts : Arénicoles, Lamelle de maquereau ou de hareng.
En alternatif : coques, couteaux, crevettes ou lamelles de seiche.
Hameçons à longue hampe de couleur rouge N° 6 à 1. 

Montage surfcasting pour pêcher le merlan
Montage surfcasting pour pêcher (le merlan) et les poissons plats

2. Bas de ligne alternatif

Une alternative, décrite par Denis Mourizard (www.voileetmoteur.com), met en œuvre un bas de ligne constitués de 3 courtes empiles.
L’auteur part du constat que, à partir d’une distance de 50 mètres, l’angle formé par la longueur du fils de pêche avec le dénivelé de la plage devient très faible (comme sur les plages peu pentues du Nord-Pas-de-Calais) : la ligne et les empiles finalement trainent le fond. A ceci viennent s’ajouter le propre poids du fils de pêche et l’allongement de la bannière provoquée par les courants et les vents qui accentuent encore le phénomène. Il devient alors inutile d’allonger les empiles (de 10 à 30 cm). En cas de vent fort, vous pouvez baisser la canne sans problème.
Finalement la ligne se comporte un peu comme la ligne de fond du pêcheur à pied.

La longueur du bas de ligne (1,7m) est le seul point négatif parce qu’il demande quelques précautions lors du lancer. Si, comme moi en surfcasting, vous êtes habitué au bas de ligne de longueur moyenne (c’est à dire <1,3m) et que vous ne voulez pas vous blesser, l’auteur préconise le lancer latéral.

2 bas de ligne pour pêcher les poissons plats
2 bas de ligne pour pêcher les poissons plats: le premier à 3 empiles, le second à 2 empiles.

En conclusion

Votre montage est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le lancer et à attendre que les poissons plats mordent !
Vous aussi, partagez vos astuces en laissant un commentaire.

Vous aimerez également

Publication initiale en 2024.
Cet article constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 4 minutes

Dans la même catégorie :