Les lignes de pêche

Les différents montages, bas de ligne (et techniques) pour la pêche en mer et étang

 


Pêche en bord de mer

Pêche à soutenir

plomb-grappin.jpgC’est la pêche que l’on pratique le plus tout au long des côtes françaises. On pêche à soutenir aussi bien du bord qu’en bateau.
La technique se résume à lancer un plomb sur les lieux présumés où se trouvent les poissons. Ce plomb, à quelques variantes près, est suivi d’une ligne sur laquelle sont fixés un ou plusieurs hameçons amorcés.
La ligne est alors maintenue sur place, sur le coup, jusqu’au moment où un poisson vient gober l’appât.

Surfcasting

Le surfcasting est le nom donné à la pêche à soutenir à partir des plages et où il est nécessaire de lancer le plomb dans la vague.

Traînards

Montages coulissants et auto-ferrants


Pêche à la ligne flottante

flotteur.jpgOn pêche très peu à la ligne flottante en mer. Cependant, il est possible de rechercher les petits poissons (éperlan, tacaud), comme certains autres de bonne taille (mulet).
Le plomb ne repose pas sur le fond et ne sert qu’à équilibrer le flotteur au mieux possible et sert d’indicateur de touche.

 

Pêche au Toc


Pêche au lancer

leurre-poisson-nageur.jpgLa pêche au lancer se résume à lancer un leurre et à le ramener. Cette technique s’adresse à la recherche des poissons chasseurs comme le bar, le lieu, le maquereau, l’orphie.

Pêche au buldo

Pêche au leurre

Pêche à la tirette


Accessoires et assemblages pour le montage des lignes


Pêche en étang

Pêche au coup à la ligne flottante


Pêche au lancer-ramener

 

Notes

1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 18 Une collection de montages de pêche publiée sur le site aujourd’hui disparu ATOUTMER (dans les débuts 2000) et dans la rubrique quelques montages

5, 6, 15, 17, 19, 20 Page intitulée DOSSIER SPECIAL LE BAR publiée sur pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac, site aujourd’hui disparu et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque.

13, 21 Site Internet aujourd’hui disparu Pêche en mer en Bretagne du Sud avec Yoyo

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.