5 techniques de pêche en bord de mer
Tout savoir des techniques de pêche du bord de mer : les pêches d’attente au posé, à soutenir, le surf-casting, les pêches actives au lancer-ramener, la pêche à pied.
Au sommaire
1 - Les pêches au posé
La pêche au posé est une pêche de fond. En pratique cela signifie qu’un plomb plus ou moins lourd immobilise l’appât au fond de l’eau. La canne est posée sur un support ou bloquée dans une interstice du terrain, dans une position quasi verticale, entre 45 et 90°, il arrive également que la canne soit placée à l’horizontale comme pour les pêches en batterie des carpistes.
On parle parfois de pêche à la plombée, ou encore de ligne de fond mais c’est la même technique. La pêche au posée serait un terme issu de la pêche en eau douce, en bord de mer nous parlerons plutôt de pêche à la calée. La ligne de fond se compose d’un bas de ligne et d’une plombée c’est à dire un plomb dont la forme et le poids dépendent de l’intensité du courant, de la nature du sol, du poisson recherché. Les montages paternosters et coulissants sont les plus utilisés.
- Montage Pater Noster vers un coulissant et la détection de touches
- Les lancers de base: lancer latéral, la Belge, le plomb posé
- Déterminer la distance de son lancer
les pêches à soutenir à Dunkerque par pechemaniac, les pêches en Bretagne du Sud avec Yoyog et les Montages de pêche mer (Atoutmer) dans la rubrique anciens écrits.
Pêche à la calée
La pêche à la calée c’est pêcher le long d’un ouvrage comme une digue, un quai ou sur des rochers. La canne est alors "bloquée" entre deux rochers ou tout endroit le permettant.
- Pêche à la calée à Banyuls-sur-Mer avec une sardine comme appât
- Montage à clipots pour pêcher le merlan
- Pêche à la plombée avec un montage coulissant
- Pêche des beaux poissons en Méditerranée
- Pêche de la dorade aux Saintes-Maries-de-la-Mer
- Coulissants autoferrants : Glazen ou Pulley Rig (bar, dorade)
- Traînard Bréviniz
Pêche au surfcasting
La pêche au surfcasting est une pêche à la calée mais à partir d’une plage où le "lancer dans la vague" prend tout son sens. Aujourd’hui vulgarisé, le surfcasting a perdu de son panache. Avec renfort de publicité, il regroupe bien souvent l’ensemble des techniques de pêche de fond pratiquées en bord de mer. Le mot surfcasting (surf fishing en anglais) est parfois orthographié surf-casting ou surf casting.
- Le matériel pour débuter la pêche au surfcasting
- le surfcasting dans les années 50
- Vidéo avec Denis Mourizard : Initiation au surfcasting
- Vidéo avec Denis Mourizard : Les lancers longues distances en Surfcasting
- 3 montages surf-casting à 1 empile (pêche du bar)
- surf-casting à 1 empile en pennel rig
- Surf-casting : Montages pour la plage 2 empiles
- Bas de ligne à 2 empiles
- Montage à 3 potences
- Montages pour dorades royales
- Montage Traînard de 2 mètres et plus
- Les montages Pennel Rig et Wishbone

2 - les pêches à soutenir du bord
La pêche à soutenir est une pêche verticale. Le principe consiste à pêcher à l’aplomb du poste choisi : un quai, une falaise ou un bateau voire même depuis les rochers si la hauteur d’eau est suffisante. Elle nécessite de cet fait très peu de matériel : une ligne, quelques plombs, quelques hameçons.
Les montages basés sur le paternoster, avec la plombée en bout de ligne, demeurent les préférés des pêcheurs.
- Pêche au toc - Lignes selon la force des courants et des obstacles
- Le sar à la pelote
- Montage turlutte pour le calamar et sèche
- Pêcher la seiche du bord à la turlutte lestée ou flottante
La pêche à soutenir le long des quais et des estacades en été
Les montages en pater-noster sont largement utilisés avec deux ou trois empiles lesté d’un plomb palangre. Les gravettes et autres vers marins ainsi que des morceaux de poissons gras sont utilisés.
La technique est la même que la pêche à la palangre. La ligne coule à toucher le fond puis le pêcheur exerce des va-et-vient verticaux avec la canne jusqu’à sentir une résistance ou des à-coups. Le poisson vient de mordre. Ces aguichages verticaux peuvent s’avérer producteur.
Les mitraillettes ou montage à plumes y sont également détournées.

On choisira une canne télescopique (bien pratique par son encombrement une fois rangée) ou à emmanchements de 2 ou 3 brins
- Puissance de 90 à 120 g
Longueur de 2,4 m à 2,7 m. Plus la canne sera longue et plus vous aurez la chance de pouvoir lancer loin, elle sera plus polyvalente. - Le moulinet sera de type mi-lourd à bobine fixe et frein avant et pourra contenir 300 m de 35 à 45/100.

3 - Pêcher à la ligne flottante en bord de mer
On pêche très peu à la ligne flottante en bord de mer. Cependant, il est possible de rechercher les petits poissons (éperlan, tacaud), comme certains autres de bonne taille (mulet).
Cette technique de pêche est néanmoins très prisée par les vacanciers qui investissent quais et jetées. Elle permet à chacun, adulte comme enfant de passer de très bons moments en famille ou entre amis. Une ligne pour la pêche au coup en eau douce attachée à une simple canne télescopique de 3, 4 ou 5 mètres est parfait pour débuter.
La pêche au coup - Le plomb ne repose pas sur le fond et ne sert qu’à équilibrer le flotteur. C’est ce dernier qui sert d’indicateur de touche.
Cette technique de pêche propose de présenter un appât sur un hameçon à toutes les hauteurs d’eau mais sur une surface appâtée et restreinte, limitée à la longueur et à la portée de la canne: c’est ce que l’on nomme le coup.
Le rusquet également appelé " bouchon marseillais" est une méthode de pêche typiquement locale consistant à laisser aller à la dérive un bouchon de liège armé d’hameçons.
4 - Les pêches au lancer-ramener
Pêche au lancer se résume à lancer un leurre et à le ramener. Cette technique s’adresse à la recherche des poissons chasseurs comme le bar, le lieu, le maquereau, l’orphie.
Pêche au leurre
A venir, pêche à la cuiller, leurre souple, poissons nageurs, Rockfishing
Pêche à la Bulle d’eau et à la bombette
La pêche à la bombette
est une technique originaire d’Italie, apparue en France voici une dizaine d’années environ. Elle permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels de faible poids, d’animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d’eau.
- Montages simples au Buldo
- Technique de pêche à la Bombette
- Oblades à la Bombette
- Serran à la Bombette
- L’orphie au Buldo
Pêche à la mitraillette
Cette technique estivale se pratique en bateau, soit à la dérive au milieu du courant en dandinant, soit à la traîne à 2 ou 3 nœuds. Il est aussi possible de pratiquer au bout des jetées lorsque le poisson est près du bord.
Technique et montage à plumesLa technique est celle du du lancer-ramener et la ligne se compose d’un train de plumes également appelé mitraillette, lestée d’une cuiller
ondulante de 60-80 grammes. Le montage à plumes, qui est le plus simple et le plus efficace pour pêcher le maquereau, permet également de ramener du Bar ou du Mulet.

La mitraillette s’achète toute faite avec 4 ou 5 plumes armées d’hameçons de numéro 2.
La seule précaution est de ne pas monter cette ligne à l’envers - les plumes "colleraient " alors au corps de ligne et ... adieu jolis maquereaux!

Action de pêche
Une condition pour réussir: les maquereaux doivent être là! Lorsque la mer est plate , il est possible de pêcher à vue sur le banc de maquereaux. On dit qu’il n’est pas rare d’en ramener plusieurs en même temps - Je n’ai pas encore eu ce plaisir.
Attention aux novices, le lancer armé d’une ondulante de ce poids peut être dangereux pour un tiers qui le recevrait en pleine figure. Bien acquérir les gestes me semble indispensable, les jetées ne sont généralement pas bien large et c’est un lieu où il y a beaucoup de pêcheurs. Classiquement, avant de lancer, vérifier que le nylon ne fait pas un tour autour du scion de la canne.
Pêche à la tirette
La tirette est une variante de la pêche au lancer ramener et qui consiste à traîner un appât sur le fond. C’est une technique ancienne largement plébiscitée il y a quelques années alors que le sandre était à la mode.
- Montages pour la pêche à la tirette
- Pêche du poisson plat à la tirette et à gratter
- Pêche au lancer lourd à la centrale nucléaire de Gravelines
- Pêche au raccroc en baie de Somme
5 - la pêche à pied
La pêche à pied se pratique uniquement à marée basse, elle consiste à capturer à la main ou à l’aide d’outils des coquillages, des crevettes, des crustacés et des céphalopodes. Selon l’environnement, deux types de pêche peuvent être différenciés: les coquillages et les crevettes sur les plages sableuses, les crustacés, coquillages sur les plages rocheuses.
- La pêche au haveneau des crevettes grises
- Pêche au cordeau ou libouret
- Bocains et lignes dormantes
- Lignes dormantes et poissons plats
- Mulet à la fouëne
Pied à coulisse pour mesurer coquillage et crustacés
C’est la dernière trouvaille de la fédération des pêcheurs-plaisanciers. En plastique, résistant, maniable, pas encombrant... le pied à coulisse devient le compagnon indispensable de tout pêcheur amateur pour vérifier que coquillages et crustacés respectent la taille minimale. La règle souple avait eu du succès. Diffusé par les associations locales de pêcheurs plaisanciers, le pied à coulisse a déjà été fabriqué à plus de 10 000 exemplaires.

Autres techniques de pêche
Pêche à partir d’une embarcation
La pêche à la palangrotte est une pêche fine à soutenir qui se pratique à partir d’une embarcation mouillée au-dessus d’un fond rocheux ou d’une épave.
La pêche à la dérive est une technique économique en carburant pratiquée de jour comme de nuit sur tout type de fond et permet de prospecter de grandes zones à des profondeurs différentes avec toutes sortes d’appâts entiers ou en morceaux. Un amorçage confectionné à partir de morceaux de poissons gras, de pain de sable, sera lancée régulièrement.
Pêche aux engins
Pêche sous-marine
On pratique cette activité avec l’ensemble palmes-masque-tuba, une combinaison, ceinture de plombs, une bouée avec un pavillon alpha pour signaler sa présence et une arbalète si l’on chasse le poisson. Les crustacés doivent être attrapés à la main.
Pêches insolites
- Pêche à la main
La pêche à la main consiste, en eau douce comme en mer, à attraper un poisson à la main. En eau douce, cette pratique est interdite en France - Pêche électrique
La pêche électrique, réservée en Europe aux seules autorités halieutiques compétentes, consiste à faire passer un courant de faible intensité dans le cours d’une rivière à l’aide d’une perche conductrice terminée par un anneau alimentée par une batterie. Le poisson, légèrement choqué vient alors flotter à la surface d’où il peut facilement être récupéré grâce à une épuisette. Cette technique de pêche n’est utilisée que pour réaliser des études sur les ressources halieutiques : comptage, mesures, pesée et éventuellement baguage. C’est donc une méthode à seul but scientifique et les poissons, après avoir retrouvé leurs « esprits » et avoir été ré-oxygénés sont relâchés dans leur milieu naturel. - wikipedia - Pêche à la dynamite
La pêche à la dynamite est interdite en France et dans de nombreux autres pays, elle est parfois réglementée comme aux Philippines. Cependant, trop de pêcheurs de part le monde utilisent encore cette malheureuse technique qui met en péril la richesse de la faune et de la flore dans les endroits ou elle est pratiquée.
