Il existe de nombreuses espèces de raies, plus de 650 que l’on regroupe sous ce terme générique. La raie bouclée (Raja clavata) est sans doute la plus commune de nos côtes.
La raie et les différentes espèces de raies
Famille des Rajiformes
Espèce quasi menacée
Les raies fréquentent les eaux françaises de l’Atlantique Nord-Est, la Manche, la Mer du Nord. On les trouvera, selon les espèces, de la Norvège aux côtes africaines et en Méditerranée.
Les fonds de sable, les cailloutis, les galets sont des lieux privilégiés où vivent ces espèces de poissons, de la côte jusqu’à 100 mètres de profondeur, parfois plus.
Ce sont des poissons carnivores qui guettent des proies enfouis dans le sédiment comme les petits crustacés, les tacauds, les soles. Elles sont plutôt actives de nuit.
Les oeufs de raies éclosent hors du corps de la femelle. Le taux de fécondité est faible par rapport aux autres espèces marines, ce qui les rend très vulnérables à l’activité de pêche.

Il existe de nombreuses espèces de raies, plus de 650 que l’on regroupe sous ce terme générique. La raie bouclée (Raja clavata) est sans doute la plus commune de nos côtes.
Ces poissons font partie de la longue liste d’espèces menacées. Dans les eaux européennes, la pêche s’exerce sur une douzaine de variétés de raies.
Espèces les plus pêchées (Normandie et Bretagne)
- Raie fleurie (Leucoraja naevus),
- Raie bouclée (Raja clavata),
- Raie douce (Raja montagui).

Autres espèces de raies
- Raie lisse ou raie blonde (Raja brachyura),
- Raie mêlée ou raie bâtarde (Raja microocellata),
- Raie circulaire (Leucoraja circularis),
- Raie chardon (Leucoraja fullonica),
- Raie radiée ou raie épineuse (Amblyraja radiata),
- Raie brunette ou raie ondulée (Raja undulata),
- Raie blanche (Rostroraja alba),
- Pocheteau noir (Dipturus oxyrinchus),
- Pocheteau de Norvège (Raja nidarosiensis),
- Ange de mer (Squatina squatina),
- Pocheteau gris parfois également nommé Pochereau blanc (Dipturus batis). Cette dernière raie est caractérisée par son museau pointu. Elle est la plus grosse que l’on puisse piquer à la ligne le long de nos côtes. Il y a encore quelques dizaine d’années, celle-ci pouvait atteindre une longueur de 2,50 m pour quelques 60 kg. Le Pocheteau gris est en danger critique d’extinction.
Oeufs de raie sur la plage
Les raies de la famille des poissons cartilagineux, pondent des œufs très gros mais en petite quantité. Au bout de quelques mois, les jeunes poissons sortent de leur œuf, ce sont les coquilles vides que l’on trouve sur la plage. En fonction des caractéristiques de cette coquille, on peut déterminer précisément l’espèce et ainsi réaliser des comptages.

YouTube : Etude sur les capsules d’œufs de raies
France 3 Nouvelle-Aquitaine / Reportage de Philippe Tanger, Pierre Lahaye, Marc Millet et Sandy Renault
Intervenants : Jean-Baptiste Bonnin, Centre Environnemental Marennes-Oléron, Marjorie Poitevin, Animatrice Collectif national des Sciences Participatives-Biodiversité, Jean Michel, Biologiste aquarium de La Rochelle.
En conclusion
Pêche du bord des raies : on ne prend pas de raie en pêchant le long de la côte à l’exception des pêcheurs d’Atlantique au surfcasting qui les piquent à la belle saison, entre juin et septembre.
Les meilleurs fonds pour pêcher les raies sont les fonds sableux et de graviers parsemés de petites algues. L’amorce sera un morceau de maquereau ou de hareng ou encore un morceau de blanc de seiche, d’encornet.
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2012.