Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Poissons de mer - L’Oblade

L’Oblade

L’oblade est une espèce de poisson de mer de la famille des Sparidés. 

Oblada melanura (Linné, 1758)
Autres noms : blade, uchjata (Corse)
Famille des Sparidés
Zone géographique: Méditerranée

Description

Son corps est fuselé, de couleur argentée. L’oblade porte sur le pédoncule caudal une tache noire cerclée de blanc caractéristique. Ses yeux sont énormes par rapport à la taille de la tête.
C’est un poisson omnivore qui se nourrit d’invertébrés, de mollusques, crustacés, œufs de poisson, vers marins et d’algues.

Sa taille est comprise entre 15 et 25 cm, 35 cm au max.

La période de reproduction s’étend d’avril à juin. Les sexes sont généralement séparés mais il arrive que certains individus soient d’abord femelle puis mâle. La maturité sexuelle est atteinte vers trois ans et demi. Sa durée de vie peut être supérieure à 10 ans.

Habitat

L’oblade est un poisson côtier vivant sur les fonds rocheux et les prairies de posidonies, de la surface jusqu’à 40 mètres. Elle évolue entre deux eaux recherchant les eaux agitées et oxygénéeset en bancs de petites tailles, c’est un poisson pélagique.

On le rencontre fréquemment car il est peu farouche.

Pêche de l’oblade

On pêche l’oblade au flotteur coulissant, l’hameçon est esché de moule, pain à l’huile de sardine ou d’une lanière de maquereau. La bombette donne également de bons résultats avec des appâts naturels. Il est aussi possible de le prendre au leurre, en surface, avec un petit poisson nageur à bavette en le manipulant en stop and go (arrêts puis récupérations lentes) ou encore au rusquet.

Ce poisson oppose une forte résistance sur ligne fine et un matériel léger et procure de bons moments au pêcheur. La touche est franche et brutale (départ immédiat). Sa chair est comparable à celle de la dorade.

Une Oblade. - Banyuls-sur-Mer, 2005
Une Oblade. – Banyuls-sur-Mer, 2005

Oblade et serran à la bombette
La pêche de l’oblade et du serran à la bombette permet de s’amuser quelques heures le long des côtes rocheuses.
Oblade à la bombette. - Cerbère, 2009

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale en 2005.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.